Programme : Equipement culturel et maison de quartier
Lieu : ZAC Saint Vincent de Paul, Paris 14°
Maîtrise d’ouvrage : RIVP
MOE : UOA (mandataire), Atelier + 1, Ginko (BET)
Surface : Lingerie 850m2, Maison des Médecins 250m2
Coût : 1,9 M€
Date : APD en cours
Après avoir connu plusieurs histoires, l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul va ouvrir un nouveau chapitre. Au sein de ce quartier en devenir, différents publics vont co-habiter: habitants, visiteurs, travailleurs. Pour créer le lien entre ces publics, une structure va avoir à charge de gérer les «lieux communs», qui vont devenir le support d’événements, d’usages et d’expérimentations.
La Lingerie et la Maison des Médecins doivent démontrer de nouvelles façons de vivre ensemble, de se retrouver, de rencontrer ses voisins, et catalyser les envies et besoins des usagers, qui se développeront dans les années à venir. Ces deux pavillons sont les témoins des transformations successives de l’hôpital, et deviendront les outils de gestion des communs.
Les plus petits dénominateurs communs
Afin d’accueillir le futur gestionnaire, nous avons listé l’ensemble des éléments techniques et architecturaux qui constituent le plus petit dénominateur commun, ou impondérable, de tous les usages possibles, et qui sont un préalable à la co-conception de l’aménagement. Nous souhaitons transformer ‘à minima’ les bâtiments. L’attention sera portée aux qualités de l’existant afin de le mettre en valeur, mais également dans une perspective de sobriété architecturale.
Co-concevoir un aménagement modulable
Enfin, nous aménageons les bâtiments, en concertation avec le futur gestionnaire et la maîtrise d’ouvrage, afin d’offrir la plus grande flexibilité d’usages, à l’aide de cloisons mobiles, de mobilier sur mesure, et d’un agencement modulable, dans une conception écologique et sobre. Un processus participatif et inclusif est intégré à chaque étape du projet.
Un programme à l’écoute des caractéristiques du site
Nous imaginons la Lingerie comme une vitrine pour le quartier. Son usage sera naturellement tourné vers le grand public, ces espaces adaptés aux grandes jauges,capables de faire le lien entre les visiteurs et le reste des projets du site.
La Maison des Médecins, qui (re)devient la Maison des Voisins, sera orientée vers une programmation plus locale, à destination des habitants.
Des “bâtiments outils” évolutifs
La réhabilitation de la Lingerie et de la Maison des Médecins, est basée dans la logique de la mise en œuvre de « bâtiments outils » capables et au schéma de principe fonctionnel et performant. Ce principe structurel rend alors possible la transformation future des bâtiments d’un côté, mais aussi un air d’infini vivant.
Le moins d’interventions pour le plus de possibles
Les objectifs sont clairement établis : continuité et respect des traces du passé. Il ne s’agit pas de faire table rase, mais de prendre conscience de ce qui existe en révélant ses qualités.
Dans la lignée des objectifs du site, et dans une approche de sobriété architecturale et de mise en valeur du patrimoine, nous aurons à cœur de penser une intervention la plus minimaliste possible, rendant le plus de programmations possibles. Nous faisons une lecture précise de ce qui peut être conservé, assumant la rugosité que cela implique. Garder les traces du passé, c’est opérer une architecture révérencieuse, c’est aussi accepter toutes les couches de cette histoire.
Approche environnementale
L’opération suivra une démarche environnementale exemplaire à l’image des engagements de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul avec pour objectifs :
Confort : NF Habitat HQE niveau Excellent voire Exceptionnel
Energie : Référence, label EnerPHit selon méthode PHPP
Matériaux : ACV selon la méthodologie BBCA avec labellisation obligatoire
Atteinte du niveau 3 du label biosourcé Matériaux décarbonés : biosourcés et issus du réemploi
Déchets : Taux de valorisation global de 95% (en masse) en visant 90% de valorisation matière et suivi de 100% des matières évacuées