Programme : Activités - événementiel - parc
Maître d’ouvrage : Groupe d’association : Yes We Camp, Coup de Pousses, Petite Lune
Lieu : Paris 12ème - ZAC Bercy Charenton
Surface : Parc 11 000 m2 - Pavillons 206m2 et 255m2
Coût : 450 K€ HT
Livraison : 2024
Label : Permis précaire sans RT imposée - 70% Réemploi, 50% biosourcé
De 2021 à 2025, l’association Yes We Camp dispose d’une convention d’occupation temporaire avec la SNCF pour l’occupation et l’animation d’une ancienne friche ferroviaire. Son aménagement a été mené conjointement par l’atelier UOA et les différents acteurs occupant le site.
Au sein de ce site, l’Atelier UOA a conçu et géré la construction de deux bâtiments à usage polyvalent, imaginés comme des manifestes architecturaux d’un urbanisme de transition. La conception se doit d'être agile, vertueuse, démontable et modulable.
Conçus selon des procédés identiques, la Rotonde et la Ressourcerie ont une expression architecturale différenciée qui correspond à leur programme : les volumes sont épurés et simples : un rectangle et un cercle liés par une terrasse, et portent une attention particulière à l’expression des matériaux naturels qui les composent.
La structure verticale extérieure des deux pavillons est composée de 76 modules murs assemblés en atelier.
Ils sont tous identiques et représentent ainsi une forme de modularité architecturale. Pour autant, avec le même module, on produit une architecture circonstanciée et adaptée au programme : une halle et une rotonde.
La charpente en fermette permet également d'être manutentionnée et démontée facilement.
La couverture en roseaux, les isolants, portes, dalles bois de plancher, fenêtres et verrières, habillages bois, bardage, revêtements souples, luminaires, radiateurs, sont tous à 100% issus du réemploi et disposés à être réemployés et ont ainsi influencé le cahier des charges de l’architecture. Une veille active de plus d’un an a été menée sur des gisements de réemploi.
Les pavillons sont conçus en chantier sec et léger, afin de pouvoir se passer d’engins et respecter la faune environnante.
Les WC sont secs à séparation d’urine. Le traitement des eaux grises est fait par phytoépuration.